Le Rhumatologue prend en charge les douleurs et dysfonctionnements des articulations, des os, de la colonne vertébrale, du tissu conjonctif et des muscles. Il prend également en charge des pathologies comme l’ostéoporose, l’arthrose, la hernie discale ou encore la tendinite. Ce spécialiste des articulations s’occupe aussi des affections inflammatoires et des maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations extra-articulaires (peau, yeux, reins, poumons, etc).
Qu’est-ce que la rhumatologie ?
La rhumatologie est une spécialité médicale qui se consacre au diagnostic et au traitement des maladies de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire tous les organes qui permettent le mouvement. Il traite les pathologies qui gênent le bon fonctionnement du squelette.
Le médecin rhumatologue intervient s’il existe une douleur ou une diminution de la mobilité, sans cause traumatique évidente.
L’origine de la douleur peut être une maladie dégénérative de l’articulation (arthrose) ou une maladie générale (comme une polyarthrite ou des douleurs de fibromyalgie).
S’il ne peut traiter l’affection dont vous souffrez, votre médecin généraliste vous orientera vers un médecin rhumatologue.
Ce dernier doit être consulté devant une douleur ou une diminution de la mobilité qui touche une partie ou l’ensemble des articulations, surtout si les douleurs résistent aux antalgiques ou si elles reviennent souvent.
Ainsi, la rhumatologie ne concerne pas que les douleurs liées au vieillissement des articulations. Le rhumatologue prend aussi en charge les douleurs et dysfonctionnements des articulations, des os, de la colonne vertébrale et des muscles qui peuvent être le siège de pathologies destructrices prématurées.
Ce spécialiste des articulations s’occupe aussi des affections inflammatoires et des maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations extra-articulaires (peau, yeux, reins, poumons, etc.) et peuvent nécessiter la mise en route de traitements spécifiques (par exemple infiltrations, immunomodulateurs, biothérapie etc.).
On peut consulter un rhumatologue en cas de :
- Maladies des os, des articulations, des tendons et des muscles…
- Polyarthrite rhumatoïde
- Fibromyalgie
- Ostéoporose
- Arthrose
Les mots clés à connaître
1
Les rhumatismes
Recouvrent toute affection douloureuse qui gêne le fonctionnement optimal de l’appareil locomoteur.
2
Le rhumatisme inflammatoire
Est un gonflement inflammatoire articulaire chronique que l’on retrouve le plus souvent à travers des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante.
3
L’ostéoporose
Se traduit par une diminution progressive de la qualité du tissu osseux tout en restant normalement minéralisé. Les os deviennent moins denses et donc plus fragiles.
4
L’arthrose
Se caractérise par des lésions dégénératives des articulations associées à une atteinte du tissu osseux. Elle touche principalement les genoux, les mains, les pieds, les hanches, le cou et la colonne vertébrale.