Le Pneumologue est le médecin spécialiste des maladies des poumons et des voies respiratoires (trachée, bronches, diaphragme, plèvre).
Ces maladies vont de l’asthme, au cancer, en passant par la bronchite chronique, les maladies infectieuses comme la tuberculose ou l’apnée du sommeil.
De nombreuses autres maladies notamment rhumatologiques, ou comme la mucoviscidose par exemple, peuvent toucher les poumons et les voies respiratoires.
Le patient est en général adressé au pneumologue par son médecin traitant pour avis concernant le diagnostic, le traitement ou la surveillance de l’une de ces maladies.
Le pneumologue veille ainsi au dépistage, au diagnostic, au traitement, au suivi et à la prévention de ces maladies.
A cette fin, il prend en compte les antécédents personnels et familiaux, examine le patient, lui fait passer différents examens, puis analyse les résultats.
Les épreuves fonctionnelles respiratoires, par exemple, permettent une mesure du souffle et des taux d’oxygène et de gaz carbonique. Une radiographie des poumons et un scanner peuvent également être prescrits.
Le pneumologue établit ainsi son diagnostic, prescrit ou ajuste le traitement médicamenteux si besoin.
Il peut également donner en prévention des conseils de mode de vie (arrêt du tabac, activité physique).
Enfin, le pneumologue peut adresser le patient en service hospitalier spécialisé, si nécessaire, afin de compléter la prise en charge (examens complémentaires plus poussés ou traitement).