L’ Ostéopathie pourrait se traduire simplement par : la santé au bout des doigts.
Il s’agit d’une Médecine naturelle :
- à visée curative → soigner
- préventive → conserver la santé.
Uniquement manuelle, cette thérapie holistique, c’est à dire globale, vise à rétablir la mobilité normale des structures de l’organisme par des manipulations adéquates et très précises (os, articulations, muscles, organes).
Le but est de laisser au corps la possibilité de retrouver son équilibre et son autonomie, car en ostéopathie comme dans la nature la vie est synonyme de mouvement et de liberté.
La prise en charge globale du patient, sous tous ses aspects : physique, psychique et sociale, et l’efficacité de l’Ostéopathie dans nos vies débordantes, stressantes et de plus en plus longues sont à l’origine du succès et de l’engouement suscités pour cette médecine.
Déroulement d’une séance
Conventionnellement une consultation en ostéopathie se déroule en 3 temps et dure entre 30 et 45 minutes.
1
1er temps : Anamnèse
Il s’agit d’une prise de contact qui se fait sous la forme d’un entretien qui permet d’avoir une vision globale de la demande du patient et de son contexte afin d’orienter le praticien vers un diagnostic Ostéopathique ou bien vers une contre-indication et un diagnostic d’exclusion, afin de réorienter le patient vers une profession de santé plus à même de traiter la pathologie.
2
2ème temps : Tests
Il s’agit de rechercher sur le corps du patient par des tests, les blocages et pertes de mobilité qui sont à l’origine des douleurs. Suivant la positivité de ces tests précis et indolores l’ostéopathe confirmera ou infirmera les pistes envisagées lors de l’entretien, afin de poser son diagnostic ostéopathique et de se diriger vers le traitement.
3
3ème temps : Le traitement
Il consiste à éliminer par des manipulations adéquates précises et indolores, les blocages décelés lors de la phase de tests. Ces manipulations sont adaptées à chaque patient en fonction de son motif de consultation, de son âge, de sa tolérance et adaptées à sa pathologie.
Indications
Les articulations et les muscles
- Lombalgie/dorsalgies/cervicalgies
- Entorses : cheville, genou, poignet…
- Tendinites
- Traumatologie du sport
- Certaines perturbations de l’articulé dentaire, bruxisme (serrement de dents)
Le système nerveux et vasculaire
- Névralgies : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales ou intercostales.
- Migraines, céphalées et certaines formes de vertiges lorsqu’ils sont d’origines fonctionnelles.
- Etat de nervosité, d’anxiété, de troubles du sommeil, de stress, de fatigue, irritabilité…
Le système digestif et viscéral
- Troubles digestif/Troubles génitaux urinaires d’origines fonctionnelles
- Troubles ORL d’origines fonctionnelles
L’ostéopathie étant une médecine préventive, une à deux fois par an, une vérification de la structure et de l’équilibre de votre corps peut prévenir des blocages.
Confier son corps à un ostéopathe n’exclut pas les examens conventionnels et complémentaires.
Une équipe médicale est entièrement dédiée à cela dans vos centres de santé SoMeD avec pour certains un service de Radiologie/Echographie et une équipe de médecins généralistes et spécialistes.
Qui peut consulter ?
L’ostéopathie étant une médecine naturelle et douce, une fois les contre-indications levées tout le monde peut y avoir accès dès la naissance.
Remboursements :
L’ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, cependant un grand nombre de mutuelles ont compris qu’elle était une médecine efficace et rembourse de plus en plus les soins prodigués par les ostéopathes.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître ces remboursements.