Les Centres SoMeD vous proposent plusieurs types d’injections : l’Acide Hyaluronique, le Botox, les Skin Boosters, le Sculptra et la Mésothérapie. Retrouvez leurs spécificités et leurs bénéfices ci-dessous.
Injection d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une molécule présente dans le derme mais aussi les articulations et l’œil. Notre organisme en fabrique cinq grammes par jour pour que les tissus cutanés soient renouvelés. En comblant les espaces entre les diverses fibres de la peau, il contribue à son aspect juvénile et rebondi. Il sert à maintenir son hydratation et sa tonicité.
Avec le temps qui passe, l’organisme produit de moins en moins d’acide hyaluronique, tout comme il produit moins de fibres d’élastine et de collagène. La qualité de notre peau s’en ressent : elle est plus sèche et plus en plus fragile. Des plis (rides) apparaissent sur certaines zones du visage. Ce phénomène s’accentue également en fonction de l’hygiène de vie (tabac, pollution), à la ménopause et sous l’effet des rayons UV.
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est considéré comme la molécule star pour rééquilibrer les volumes du visage, lutter contre le relâchement cutané et permettre de rajeunir de façon subtile. Il est utilisé pour combler les différentes rides qui apparaissent au fil du temps, notamment les sillons naso-géniens, les plis d’amertume mais aussi pour redonner du volume dans certaines zones du visage, comme les pommettes, les tempes ou les lèvres mais également le nez ou la mâchoire.
L’utilisation de fillers est généralement contre-indiquée chez les patients ayant tendance à développer des cicatrices chéloïdes, pendant la grossesse et l’allaitement, chez les patients présentant une hypersensibilité connue, chez les patients atteints de maladies dermatologiques ou auto-immunes.
Durant la séance, le médecin injecte l’acide hyaluronique dans le derme. En fonction du nombre de zones à traiter, les séances durent entre 30 et 40 minutes environ. C’est un traitement peu douloureux. Pour certains patients, une pommade anesthésiante peut être prescrite et appliquée au niveau de la zone traitée.
A qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique ?
Ces injections s’adressent à tous les patients ayant des rides, un manque de fermeté et une perte de volume.
A quelle fréquence je dois faire mon soin ?
La durée des résultats dépend du patient, du type d’acide hyaluronique utilisé et de la zone injectée. C’est en moyenne 6 à 18 mois.
Y’a-t-il des indications après le soin ?
Evitez l’aspirine ou les anti-inflammatoires avant votre séance si possible, pour réduire le risque de bleus. Enfin, pendant au moins 6 heures, il convient d’éviter le sport, le sauna et le hammam.
Combien de temps dure le soin ?
Le soin dure 20 à 30 minutes. Une crème anesthésiante peut être appliquée 30 minutes avant le soin.
Il y a-t’il des contre-indications ?
Si vous êtes une femme enceinte et ce même en début de grossesse, si vous allaitez, si vous souffrez d’une pathologie auto-immune ou en cas de lésions (inflammatoires ou infectieuses) sur les zones à injecter.
Quelles sont les suites ?
Il est possible d’avoir quelques rougeurs, hématomes et œdèmes qui disparaissent en quelques jours.
Peut-on recevoir des injections d’acide hyaluronique et de botox en même temps ?
Il est possible de faire un traitement à base de botox ainsi que des injections d’acide hyaluronique durant la même séance.
Consignes
Les Skin Boosters
Le Skinbooster est un traitement visant à repulper, lisser la peau et l’hydrater en profondeur et sur le long terme. Il est à base d’acide hyaluronique légèrement réticulé.
Le skinbooster est indiqué pour :
Les peaux jeunes :
Il permet de préserver le capital cutané et retarder l’apparition des ridules ou des rides. Il tonifie, embellit et réhydrate la peau.
Les peaux matures :
Il stimule la peau affaiblie, répare les rides et lisse l’aspect fripé qui nous dérange. Le visage est plus radieux et paraît naturellement plus jeune.
- Les femmes enceintes ou allaitantes
- Les patients ayant certains traitements anti-coagulants
- Les patients souffrant de lésions cutanées sur la zone de traitement
- Les maladies ou pathologies auto-immunes
Qu’est-ce que le Skin Booster ?
Le skin Booster est un gel d’acide hyaluronique non réticulé qui permet d’hydrater profondément la peau et de la revitaliser. Des injections sont pratiquées dans le derme moyen et profond à l’aide d’une aiguille très fine en micro-injections ou grâce à une canule souple.
Quelles zones peut-on traiter avec le skin booster ?
Le visage est la zone la plus communément traitée mais il est possible d’améliorer aussi l’état de la peau du cou, du décolleté et du dos des mains ainsi que le cuir chevelu.
Quelles sont les suites d’une injection de skin booster ?
Après une séance de skin booster, la peau est légèrement rougie. Quelques ecchymoses peuvent apparaitre sur les points d’injections. Il est recommandé d’appliquer une crème cicatrisante avec un indice solaire pendant quelques jours.
Combien de séances faut-il ?
Il est recommandé de faire 2 séances de 20 à 30 minutes environ espacées d’un mois et d’une séance d’entretien tous les 6 à 12 mois.
Consignes
Sculptra
Le Sculptra, c’est quoi ?
Aussi connu sous le nom de PLLA (acide poly-L-lactique), il s’agit d’un stimulant biologique utilisé pour restaurer la perte de volume des tissus. Sculptra® est un produit injectable biocompatible qui restaure graduellement la perte de collagène et de volume. L’acide polylactique est un dérivé d’acides de fruits.
- Tempes creuses
- Joues creuses
- Joues fripées
- Sillons nasogéniens
- Plis d’amertume
- Plis et rides au menton
Combien de séances faut-il ?
3 séances sur une période allant de 2 à 4 mois, tout en respectant entre chaque séance un intervalle moyen de 4 à 6 semaines.
Les suites du soin ?
Très rarement on peut observer des rougeurs, légères ecchymoses, saignements, petites bosses. En général, ces effets indésirables durent en moyenne de 1 à 15 jours.
C’est en moyenne après 6 semaines qu’on observe des résultats vraiment significatifs. Les effets perdurent en moyenne de 12 à 18 mois.Contre-indications
L’allergie aux composantes du produit (PLLA, mannitol, carboxyméthyl cellulose), la présence de signes d’infection au site d’injection, la grossesse et l’allaitement, les maladies auto-immunes.
Après la séances, les zones d’injection doivent être massées 5 MINUTES, 5 FOIS PAR JOUR, PENDANT 5 JOURS.
Consignes
Mésothérapie
Le mésolift, c’est quoi ?
Le mésolift ou mésothérapie est indiquée pour revitaliser la peau du visage, cou ou décolleté. Cette technique de médecine esthétique raffermit, donne un « coup d’éclat », et une meilleure hydratation.
C’est une technique idéale pour entretenir la peau de son visage. La mésothérapie a une action sur les peaux ternes, dévitalisées, relâchées, déshydratées et agressées par la pollution, cigarette, soleil etc. Elle agit également sur les premiers signes du vieillissement cutané tel que les ridules.
La principale action du mésolift est l’hydratation en profondeur du derme avec des micro-injections superficielles en « nappage » sur tout le visage, avec une très fine aiguille (à la main ou avec un pistolet injecteur).
Les résultats :
Une peau plus tonique et plus éclatante. Les produits employés dans ce « cocktail de vitamines pour la peau » sont : des acides aminés, de l’acide hyaluronique non réticulé, des vitamines C, A, E, B5…, des oligoéléments etc
Combien de séances faut-il ?
Pour obtenir un bon résultat, il faut prévoir 4 séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle.
Les suites du soin ?
Après une séance de mésolift, des rougeurs sont souvent présentes pendant quelques heures et s’estompent rapidement.
Des petites ecchymoses (petits bleus) peuvent se voir parfois.
Les zones à traiter ?
- Cou
- Décolleté
- Dos des mains
- Cuir chevelu
Selon les besoins de chaque peau, le médecin personnalise les produits qui possèdent des propriétés nutritives et hydratantes. D’autres favoriseront la microcirculation, l’oxygénation et stimuleront la fabrication de collagène dans la peau.
- Tous types de peaux et phototypes.
- Chez les peaux jeunes pour traiter l’acné ou la déshydratation
- Sur peau mature pour l’éclat, la tonicité et les rides.
- Eczéma ou psoriasis sur les zones à traiter
- Infection cutanée
- Une allergie connue à un des produits utilisés
- Femme enceinte ou allaitante
Après une séance d’injection, mieux vaut éviter toute activité sportive dans les premières heures qui suivent.
Les saunas et hammams sont à proscrire dans les heures qui suivent les injections.
Les effets durent entre 6 et 12 mois.