La Médecine Générale est une spécialité médicale orientée vers les soins dits primaires : en effet, le médecin généraliste est souvent consulté en première ligne en cas de symptômes.
Médecine Générale
Le médecin spécialiste en médecine générale a pour rôle la prise en charge globale de son patient, pris dans ses dimensions individuelles, familiales et communautaires, indépendamment de son âge, sexe ou niveau social.
Par un suivi continu, va s’instaurer une relation médecin-patient basée sur la communication, l’écoute et l’empathie.
Le médecin généraliste intervient à tous stades du développement des maladies dans leur ensemble, qu’elles soient aigües ou chroniques, tant pour leur diagnostic que pour leur traitement.
Il a également un rôle majeur dans la prévention et le dépistage de ces maladies.
Enfin, il intervient dans l’éducation thérapeutique du patient en l’accompagnant dans le cadre de maladies chroniques comme le diabète, par exemple.
En consultation, il écoute la plainte éventuelle du patient, prend en compte ses antécédents personnels et familiaux, fait un examen physique.
Il peut réaliser ou prescrire des examens complémentaires si besoin.
En fonction de ces éléments, il met en place une prise en charge, prescrit un traitement si nécessaire et/ou peut donner des conseils de mode de vie à suivre (arrêt du tabac, régime alimentaire, activité physique…).
En cas d’urgence, il oriente le patient pour une prise en charge appropriée.
Il met en place un suivi médical personnalisé, et peut diriger son patient vers un médecin spécialiste en cas de nécessité, soit pour une consultation ponctuelle pour avis, soit pour un suivi.
Médecine du Sport
La médecine du sport regroupe la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies liées au sport.
Elle étudie également les spécificités de la pratique sportive selon l’âge et l’état de santé du patient sportif, selon le sport pratiqué, selon le niveau de pratique, le matériel utilisé et l’environnement.
Elle comprend également les conseils et les mesures destinés au maintien et à l’amélioration de la condition physique des sportifs de tous âges et de tous niveaux.
La médecine du sport a trois objectifs essentiels :
- S’assurer de l’absence de contre-indication à l’activité sportive envisagée, en fonction de l’âge et de l’état de santé du sportif
- Améliorer les performances par une prise en charge
- Traiter toutes les affections liées aux sports, en particulier les traumatismes (os, articulations, muscles, tendons, ligaments…), englobés sous l’appellation de traumatologie du sport
Le médecin généraliste peut être choisi comme médecin traitant : il a pour rôle de tenir à jour le dossier médical, coordonner le parcours de soins de son patient et centraliser les avis des autres soignants.